Articles

Affichage des articles du juin 16, 2024

Peste ...

Image
  "Éc outant, en effet, les cris d'allégresse qui montaient de la ville, Rieux se souvenait que cette allégresse était toujours menacée. Car il savait que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le bacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse. "

Heureux ...

Image
  Je ne comprendrai jamais les personnes qui, sous prétexte qu'elles ne sont pas heureuses, ne peuvent pas supporter de voir les autres heureux. Leur malheur semble leur servir de justification pour entraver la joie d'autrui. Ce comportement est non seulement nuisible mais aussi profondément injuste. La vie est déjà suffisamment difficile sans que certains s'acharnent à créer des obstacles supplémentaires. Il est regrettable que ces individus ne réalisent pas que le bonheur des autres n'est pas une ressource limitée. En fait, le bonheur est contagieux et, en encourageant la joie chez les autres, on peut souvent trouver des raisons d'être heureux soi-même. Au lieu de nourrir l'amertume et la jalousie, il serait plus bénéfique pour tous d'adopter une attitude de soutien et de bienveillance. Non seulement cela contribuerait à un environnement plus positif, mais cela pourrait également apporter une certaine sérénité et un épanouissement personnel à ceux qui s

Bon anniversaire !!!

Image
  Un anniversaire est une fiction. L'âge inscrit dans la froideur mathématique des nombres devenus chiffres n'est pas celui de nos pensées. Alors, dans cette circonstance du franchissement symbolique d'une borne, l'avalanche de signes d'amitié devient la manifestation concrète de la bienveillance. Autant dire que je suis touché par tous vos messages reçu hier sur Messenger et par mail. Ils m'invitent à regarder vers l'horizon, à dépasser l'obstacle des montagnes à gravir, à guetter comme un affamé le lever du soleil lumineux de ce jour, de cette année à venir. Merci à tous d'être aussi beaux du cœur.