Le lavoir ...

La rivière coule sous les toits du lavoir, le soleil joue avec l'eau fuyante ... mais le spectacle est ailleurs ... La vibration de la lumière est éblouissante et rapide comme un flash de paparazzi !!!
C'est paisible ... comme une façon de vivre disparue ... les lavandières accroupies, les baquets pleins de linge, les nuages de mousse à la surface de l'eau, le travail des battoirs en bois sur le linge et les rires qui fusent partout, les secrets échangés des femmes ...
La vibration ondulante de l'eau sur la pierre sous le soleil ...
Pour que les éléments se rencontrent il faut un cadre qui transcende, qui cristallise sur une surface le projet de chatoiement ... Le lavoir est ce cadre !!!
Au temps des lavandières il y avait cette sensualité blonde tremblante comme un allégement gracile au travail éreintant ...
Aujourd'hui on n'y travaille plus, on ne s'agenouille plus contre la pierre bleue ...
On va chercher si loin en traversant les océans des occasions d'étonnement, des chances de miracle, de paysages, de pyramides, de tableaux dans les musées ... Et c'est là, à coté de chez nous, dans un lieu aboli, que l'on peut rencontrer cette évanescence permanente, un impalpable infiniment saisi ... Du soleil et de l'eau sur un lavoir !!!


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PSY K ANALYSE ...

Pierre Desproges ...

Cinq fruits et légumes par jour ...