L'isoloir




J’ai vécu trop souvent en homme pressé. Le travail, les clients, puis à la maison, la famille, les amis, les copains, les voisins... Je n’avais pas une seconde à moi ...
Alors il y a cet endroit magnifique, dans toute maison bien tenue ... Le petit coin !!!
Les toilettes. Les cabinets, les cagoinces, les gogues, les chiottes, la petite maison au fond du jardin que chacun à chez soi … quoi !!! Les toilettes sont mon refuge, mon isoloir, il y a même de la lecture et un verrou pour dissuader celui qui serait tenté de venir bavarder avec moi ...
Il y a bien parfois, un "- t’as bientôt fini ? J’ai envie moi ! " ... que je rassure d’un "- oui, oui, je me dépêche", sans réelle conviction... et j'ajoute "- j'y suis, j'y reste "...

Je pense que la constipation est créatrice des pensées folles ...
Je pense à Charles de Gaulle, dans cet endroit exigu, sans noblesse et mal éclairé, entre deux poussées douloureuses… hhooo… haaaa… "Je vous ai compris !"
Les grands penseurs, sont-ils tous des constipés chroniques??? Allez savoir ...
Le penseur de Rodin, est bien un hommage à la constipation ...
Un jour pris d'une envie pressante, j'entrais dans les toilettes pourries d'un bistrot dégueulasse!!!
Des graffs sur les murs, des dessins plus ou moins obscènes, des pensées d'ivrognes, des virgules ...
Et c'est là que me vint l'illumination ...

J’en fais part à ma chérie, qui était une décoratrice dans l’âme. Elle s’exclame ... On va faire ça à la maison ... La porte des toilettes va devenir un panneau de libre expression ... Les amis seront incités à s’y exprimer, on y laissera des feutres de toutes les couleurs ... Ça va être génial !!!
Et le jour ou y'en a marre, un coup de ponceuse, 3 coups de rouleau et il n’y paraitra plus ...
Et vous savez quoi ??? Elle l’a fait !!!

On n’a jamais reçu autant de monde dans l'appart', depuis la création de cet espace de libre expression ... 
L’info se refile de bouche à oreille ...
J’ai même vu des têtes inconnues, me demander : "je n’ai rien à y faire, mais j’ai un truc à écrire. Je peux ?" Entrez,  je vous en prie !!!  En moins de quinze jours, la porte et les murs étaient couverts de textes, de dessins, de pensées drôles, de 06 évidemment… Nous étions dépassés par le succès ... Je n’avais pu m’empêcher d’écrire une ligne tout en bas de la porte, mais à l’envers ... L’endroit étant étroit, il fallait avoir cette position inconfortable pour me lire : "T’as l’air malin toi, la tête en bas et les fesses en l’air pour lire mes conneries ..."Les gens sortaient des toilettes, morts de rire. Je n’ai jamais vu ça ailleurs ...
Un soir où nous recevions une bonne vingtaine d’amis, nous nous sommes un peu interrogés tout de même, devant ce succès inattendu ... Et si nos amis, venaient plus pour nos toilettes à succès, que pour nous même ???
Ca f'rait chier quand même !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq fruits et légumes par jour ...

Le temps ...

PSY K ANALYSE ...