Le bikini ...
Si aujourd'hui le bikini paraît tellement acquis sur les plages de Méditerranée, il n'en a pas toujours été ainsi. Bien que progressivement accepté sur la Côte d'Azur, le bout de tissu jugé provoquant a longtemps été interdit en Italie, ou encore en Espagne, où le dictateur Franco lui-même a fini par autoriser son port à partir de 1952.
1953. La jeune Brigitte Bardot arbore un bikini à fleurs de légende sur la plage du Carlton, sous l'objectif des photographes du 6e festival de Cannes. A cette époque, le maillot devient déjà à la mode sur la Côte d'Azur mais elle décuplera la tendance. Il est pourtant encore méprisé aux Etats-Unis, où on le voit toujours comme indécent ...
BB portera également un bikini vichy trois ans plus tard dans "Et Dieu... créa la femme !!!
La même année, l'actrice française Catherine Deneuve pose sur la plage à Saint-Tropez, participant au regain de popularisation du bikini.
Au début des années 60, on sort du noir et blanc ... le bikini connaît un second souffle, adopté par les stars de cinéma et glamourisé à souhait. Marylin Monroe avait déjà défrayé la chronique en 1953 en s'affichant dans "Les hommes préfèrent les blondes" en bikini riquiqui. Tenue qui, d'après le magazine de mode américain Vogue, n'embellissait pas la femme !!!
Commentaires