Impressionistes ...


Quand j’étais petit, mes parents avaient un livre d’histoire de l’art. Il était assez gros. Avec des toutes petites photos de différentes peintures suivant chaque époque ...

Et ma mère me parlait des impressionnistes. Les impressionnistes par ci, les impressionnistes par là... j’en pouvais plus. Surtout avec ces mini reproductions sur son bouquin.

Un jour mes parents ont sortis toutes leurs économies pour se payer, un voyage à Londres.

Où on a visité le National Museum.... Impressionnant, majestueux... dans l’offre artistique et historique, en tout cas pour moi, qui avait grandi din ch'nord où on n'avait pas tro p d'attirance pourtout ce que pouvait nourrir l’intellect. J’étais déjà ému comme ça... puis on est arrivé dans la salle des Impressionnistes.

Et là... wow !!! Tout ce que j’avais vu en tout petit dans un livre était là !!! Pour de vrai !!!

Je ne saurais pas dire si c’était des tableaux originaux ou des copies; c’est leur "taille réelle" qui comptait pour moi à ce moment précis ...
Puis je suis arrivé devant ce tableau précisément. Déjà j’étais bien plus touché par Van Gogh plus que par les autres impressionnistes ... allez savoir pourquoi, mais là je l’avais devant moi !!!
Moi... pourquoi moi ? Qu’ai-je fait de plus pour mériter cet honneur de me trouver à ce moment là, à cet endroit là avec "mon" Van Gogh devant moi !!!
J’ai commencé à pleurer... des sanglots... c’était tellement fort, tellement impressionnant, j’étais tellement petit et insignifiant devant cette expression du talent des humains... Je pouvais plus m’arrêter de pleurer.
J’en pleure en ce moment en vous racontant cette histoire et en me remémorant mes ressentis.
Ma mère paniquait, ne savait plus quoi faire pour me calmer. Le gardien de la salle s’est approché pour calmer ma mère, en lui disant que c’est pas grave, que ça allait passer, que c’est juste une manifestation du Syndrome de Stendhal* dont je devais souffrir et qu’il en voyait souvent dans cette salle !!!





*Syndrome se caractérisant par une surcharge d’émotions en admiration devant une œuvre d’art

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cinq fruits et légumes par jour ...

Le temps ...

PSY K ANALYSE ...